Friteuse à poser ou friteuse sur coffre : laquelle acheter ?

La friteuse professionnelle est de nos jours, un appareil incontournable, si vous êtes dans le secteur des CHR (cafés, hôtels, ou restaurants). Pour un service rapide et de qualité, il vous faut nécessairement, une friteuse de bonne qualité. Le choix d’une friteuse professionnelle devient embarrassant, vu la multitude de variété qui existe sur le marché. Faut-il porter son choix sur une friteuse à poser ou une friteuse sur coffre ? La réponse est dans cet article.

Différence entre friteuse à poser et friteuse sur coffre

Il est très important de choisir une friteuse professionnelle , qui convient à votre activité. La friteuse à poser consiste à avoir les aliments frits à porter de main. La friteuse sur coffre quant à elle, est autonome. Elle dispose de dimensions beaucoup plus grandes et nécessite donc une place importante dans votre cuisine. Avec l’armoire inox dont elle dispose, vous avez un espace de rangement. La friteuse sur coffre est la plus utilisée dans les grands établissements de restauration, les sandwicheries et les fast-foods à haut rendement.

Facteurs déterminant le choix de votre friteuse

Que ce soit une friteuse à poser ou sur coffre, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs pour faire votre choix.

  • L’alimentation

La friteuse, qu’elle soit à poser ou sur coffre, peut être électrique ou à gaz. L’alimentation électrique peut être monophasée ou triphasée. La friteuse monophasée convient à la réalisation des frites fraîches. Si vous voulez réaliser des frites surgelées, il est préférable d’opter pour la friteuse triphasée ou celle à gaz.

  • La capacité

Il peut s’agir d’une friteuse à 1 cuve ou à 2 cuves. La capacité des cuves est un facteur très important, pour réaliser une grande quantité de frites. Bon nombre de restaurants choisissent des friteuses dont les cuves disposent d’une capacité d’au moins 6 litres pour les friteuses à poser et au moins 10 litres pour les friteuses sur coffre.

  • La puissance

Elle est un principal facteur, qui impacte la qualité des aliments frits. Si votre appareil ne dispose pas d’une grande puissance, vos frites seront imbibées d’huile et de molles. Une machine puissante par contre, permet de chauffer rapidement l’huile, ce qui favorise une bonne cuisson de vos frites et leur donne un aspect croustillant.

D’autres facteurs à prendre en compte

Les friteuses professionnelles sont en général équipées d’un minuteur, d’un thermostat, d’un robinet de vidange, d’une zone froide, d’un entonnoir, d’un filtre antiodeur. Le robinet de vidange vous simplifiera la tâche, pour l’entretien de votre appareil. Vous devez également contrôler la présence de l’égouttoir, de la fonction chauffe-frite et la fonction arrêt.