Pourquoi cuisiner avec un cuiseur sous vide ?

La gastronomie est un domaine qui passionne plus d’un. Si certains la voient comme une passion, pour d’autres, elle est perçue comme un moyen de distraction, de passer le temps ou de s’évader. Mais, qu’importe la conception qu’on peut avoir d’elle, beaucoup se mettent d’accord, aujourd’hui, sur tout le potentiel de la cuisson sous vide ; ce qui fait que beaucoup d’experts l’adoptent de plus en plus. Découvrez tout sur cette technique de cuisson, à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un cuiseur sous vide ?

Le cuiseur sous vide est un appareil de cuisine, qui permet de parfaire la cuisson de vos aliments. Les aliments cuits jusqu’à un certain niveau, sont placés dans un sac ou un sachet plastique, puis soumis à de basses températures. Attention ! Il ne faudra pas choisir n’importe quel sac, sinon vous n’aurez pas le résultat attendu. Le sac doit être sous vide. Vous pouvez le faire, soit manuellement, soit avec des appareils conçus à cet effet.

Disponible en deux formes, rectangulaire et thermoplongeur, le cuiseur sous vide est composé de plusieurs éléments, notamment :

  • Un minuteur pour programmer votre cuisson.
  • Une cuve à remplir dans laquelle, sont déposés vos sacs et plastiques.
  • Un thermomètre pour surveiller la température.

Le fonctionnement du cuiseur sous vide est simple. Tout ce que vous aurez à faire est juste de mettre votre sac contenant les aliments dans la cuve, de fermer et de régler la température ainsi que le temps de cuisson, et le tour est joué. Évidemment, il vous faudra faire les réglages en fonction de l’aliment à faire cuire.

Les avantages du cuiseur sous vide

Avec l’avènement du cuiseur sous vide, la cuisson sous vide est devenue plus aisée. Et pour cause, il offre de nombreux avantages dans plusieurs domaines. En effet, avec le cuiseur sous vide, vous n’aurez pas besoin de plaque chauffante ou autre source de chaleur. Il crée sa propre chaleur. De plus, avec cet outil, finis les allées et venues pour surveiller votre préparation. Avec son minuteur et son thermomètre, vous avez plus de contrôle sur votre préparation. Vous pourrez ainsi éviter que vos repas brûlent puisque vous aurez mains mises sur tout le processus. Cette technologie offre également la possibilité de faire des repas avec moins de graisse et donc plus diététiques. Alors, n’hésitez pas à commander le vôtre.

Comment bien choisir votre cuiseur sous vide ?

Il est évident que le cuiseur sous vide présente nombre d’avantages. Il n’en demeure pas moins que bien choisir son cuiseur sous vide, optimiserait encore plus les avantages que vous pourriez en tirer. Il ne faudrait donc pas choisir votre cuiseur, à la volée. Pour vous y aider, nous avons établi une liste de critères, sur lesquels vous pourriez vous baser pour faire votre choix

  • La taille de la cuve : la taille de la cuve est importante puisque c’est dans cette cuve que vous mettrez vos sacs. Alors, il faudra choisir un cuiseur avec une cuve pouvant contenir vos aliments. Donc, elle doit être proportionnelle à la taille de ce que vous comptez y mettre.
  • La minuterie : puisqu’elle vous permettra de stopper votre préparation au moment idéal, il est normal que vous vous assuriez qu’elle fonctionne correctement. Donc, assurez-vous que l’appareil que vous souhaitez choisir en est équipé, et si oui, assurez-vous qu’elle soit opérationnelle.
  • La qualité et la précision du thermomètre : la température étant la clé de la cuisson, bien choisir son thermomètre s’avère important. Il faut vous assurer qu’il soit précis et qu’il fournisse des informations fiables.

Pour plus de précisions à ce sujet, faites un tour sur  cuiseur-sous-vide.fr .